Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coups de coeur !

Ciné / DVD

 


Ernest et Célestine
Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

 


Amour
Michael Haneke

 


Después de Lucia
Michel Franco

 


La chasse
Thomas Vinterberg

 


I wish
Kore-Eda Hirokazu

 


Bullhead
Michael R. Roskam

 


Shame
Steve McQueen

 


We need to talk about Kevin
Lynne Ramsay

 


Polisse
Maïwenn


Livre / BD

 


Blast T3
Manu Larcenet

 


Daytripper
Fábio Moon & Gabriel Ba

 


Les folies Bergères
Zidrou & Francis Porcel

 


Portugal
Cyril Pedrosa

 


Les ignorants
Etienne Davodeau

 


Atar Gull
Nury/Brüno

 


Blast T2
Manu Larcenet


Musique

 


Death Cab For Cuties
Codes & Keys

 


Thomas Fersen
Je suis au paradis

 


Cold War Kids
Mine is yours

 


Aaron
Birds in the storm

 


Arcade Fire
The Suburbs

 


Editors
In This Light And On This Evening

Rubrique à brac

 

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 00:37

« 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve... »

Beaucoup de bonnes choses au ciné pour cette rentrée pluvieuse... Beaucoup de bonnes choses certes, mais là, c'est un sommet que l'on atteint ! Il est facile et surtout inutile d’encenser une Palme d’Or mais, pour satisfaire mon plaisir personnel, je ne vais pas me priver d'en dire un mot... J’ai pris ce film comme une claque dans la tronche. Le sujet est dur, c’est cru et pourtant les images défilent avec une grande simplicité et une logique implacable. Le réalisateur, Cristian Mungiu, alterne de longs plans fixes (parfois sur de petits détails) et des séquences en mouvement avec la caméra sur l’épaule. C’est tellement criant de vérité qu’on frôle le documentaire. L’absence de musique renforce également ce sentiment de malaise et d’angoisse qui s’accentue tout au long du film… Et puis il y a les deux actrices Laura Vasilui et Anamaria Marinca qui sont… Comment dire… Exceptionnelles ?! Oui le mot est juste. D’ailleurs, tout sonne juste dans leurs interprétations. Même lors de la scène du repas de famille, où le personnage joué par Anamaria Marinca ne prononcera quasiment aucun mot alors que la caméra restera fixée sur elle pendant de très longues minutes. Tout est retenu et pourtant on ressent toutes les émotions qui l’envahissent. Raaaa… C’est beau le cinéma quand c’est fait ainsi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Et oui un tres bon film, qui fait partie d une serie de x films sur la roumanie des annees 80... un seul regret : qu il ne soit pas transpose a notre epoque, parce que ce type de pratique existe toujours, et pas si loin de chez nous. En belgique, ou l avortement est possible jusqu au 4e ou 5e mois, et aux US ou l avortement est illegal dans plus d une dizaine d etat...<br /> Triste realite.
Répondre
K
Alors là Lolo tu as fais très fort sur ce coup là, quel excellent commentaire tu viens de pondre sur ce film, j'en suis encore tout retourné !<br /> <br /> Et dire que moi mes connaissances cinématographiques s'arrête à Clara M ...
Répondre
L
Ah oui mais Clara elle très bonne (actrice) aussi... Elle aime se donner à fond dans chacun de ses rôles et ce, pour le plus grand plaisir de ses partenaires. C'est beau une actrice aussi dénudée... euh dévouée pardon !

Articles RÉCents