Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coups de coeur !

Ciné / DVD

 


Ernest et Célestine
Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

 


Amour
Michael Haneke

 


Después de Lucia
Michel Franco

 


La chasse
Thomas Vinterberg

 


I wish
Kore-Eda Hirokazu

 


Bullhead
Michael R. Roskam

 


Shame
Steve McQueen

 


We need to talk about Kevin
Lynne Ramsay

 


Polisse
Maïwenn


Livre / BD

 


Blast T3
Manu Larcenet

 


Daytripper
Fábio Moon & Gabriel Ba

 


Les folies Bergères
Zidrou & Francis Porcel

 


Portugal
Cyril Pedrosa

 


Les ignorants
Etienne Davodeau

 


Atar Gull
Nury/Brüno

 


Blast T2
Manu Larcenet


Musique

 


Death Cab For Cuties
Codes & Keys

 


Thomas Fersen
Je suis au paradis

 


Cold War Kids
Mine is yours

 


Aaron
Birds in the storm

 


Arcade Fire
The Suburbs

 


Editors
In This Light And On This Evening

Rubrique à brac

 

23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 00:23

« Dans l'Angleterre fasciste de l'après-guerre nucléaire apparaît un justicier implacable signant ses actes de la lettre V. Obsédé par le souvenir d'une culture désormais interdite et disparue, cruel et terriblement intelligent, V s'attaque aux plus fort symboles de la dictature, animé par un immense désir de vengeance et une indicible haine. La police du Commandeur est sommée de mettre fin à ses agissements au plus vite... »

Une fois n’est pas coutume, voici enfin l'adaptation cinématographique réussie d’une œuvre littéraire ! Bon évidemment, la BD homonyme (écrite par Alan Moore et dessinée par David Lloyd) est un peu tronquée et par moment détournée mais il aurait été utopique d’imaginer une adaptation fidèle page par page… En tout cas, l’esprit de l’œuvre est respecté, son idéologie et les éléments clés également alors que demander de plus ?! J’avais peur de voir un film d’action purement commercial mais dès les premières minutes, on se rend compte que ce n’est pas le cas ! Malgré le fait qu’Alan Moore ait refusé de voir son nom au générique (il est fâché à cause des précédentes adaptations de ces œuvres que sont La ligue des gentlemans extraordinaires et From Hell qu’il trouve ratées), il me semble que les fréros Wachowski n’ont pas trahi l’auteur dans l’écriture de ce scénario qui fonctionne à plusieurs niveaux et qui soulève les mêmes questions. Seul petit bémol, la séquence de la tuerie finale dans le métro, les ralentis sont omniprésents et finalement, cette scène en devient ridicule… Mais ce n’est qu’un petit détail car dans l’ensemble, le film est aussi esthétique qu’efficace !
Petit conseil pour bien apprécier le film et ne pas l’appréhender de manière trop superficielle, je pense qu’il faut absolument lire le bouquin avant… D’autant plus que c’est l’un des chef-d’œuvre du 9ème art !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents