Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coups de coeur !

Ciné / DVD

 


Ernest et Célestine
Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

 


Amour
Michael Haneke

 


Después de Lucia
Michel Franco

 


La chasse
Thomas Vinterberg

 


I wish
Kore-Eda Hirokazu

 


Bullhead
Michael R. Roskam

 


Shame
Steve McQueen

 


We need to talk about Kevin
Lynne Ramsay

 


Polisse
Maïwenn


Livre / BD

 


Blast T3
Manu Larcenet

 


Daytripper
Fábio Moon & Gabriel Ba

 


Les folies Bergères
Zidrou & Francis Porcel

 


Portugal
Cyril Pedrosa

 


Les ignorants
Etienne Davodeau

 


Atar Gull
Nury/Brüno

 


Blast T2
Manu Larcenet


Musique

 


Death Cab For Cuties
Codes & Keys

 


Thomas Fersen
Je suis au paradis

 


Cold War Kids
Mine is yours

 


Aaron
Birds in the storm

 


Arcade Fire
The Suburbs

 


Editors
In This Light And On This Evening

Rubrique à brac

 

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 00:10

« Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie. »

Je me suis une nouvelle fois régalé à l’institut Lumière. Le réalisateur allemand d’origine turque, Fatih Akin, était déjà présent en 2004 pour la sortie de « Head-On », il est revenu hier soir pour présenter son nouveau film, « De l’autre côté ». Grosse émotion à la fin de la projection. Pas un bruit, rien, puis la salle s’illumine, un tonnerre d’applaudissements résonne, c’est un petit chef d’œuvre. La mort est au centre de ce long métrage où les destins des 6 personnages se croisent, sans se voir, entre l’Allemagne et la Turquie. C’est un film sur les rapports humains mais aussi sur les rapports, où plutôt les différences culturelles et politiques entre les deux pays. La structure narrative, pourtant complexe, est d’une limpidité déconcertante. Les moments les plus durs sont traités avec pudeur et retenue, sans voyeurisme déplacé. Tout est parfaitement bien maitrisé et les longs silences qui viennent ponctuer le film laissent aux spectateurs le temps de réfléchir et de trouver ses propres réponses... Primé à Cannes pour son scénario, je suis convaincu qu’il n’est pas passé loin de la Palme d’Or ! Pour clore la soirée, un petit apéro offert par le Goethe Institut... Sympa !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C etqit ma palme a moi du festival de cannes, mais bon recompense des films sociaux c est apparement le credo des organisateurs de ce festival...<br /> de l autre cote fait partie des bijoux du cinema qu il faut faire decouvrir aux autres, alors j espere que le public francais saura l apprecier a sa juste valeur
Répondre
G
Ha dès qu'il y a un apéro quelque part c'est de suite plus convivial.
Répondre

Articles RÉCents